Lutte contre les termites en Sarthe : tout le département est désormais concerné
Après consultation des conseils municipaux de l’ensemble des communes du département de la Sarthe,
la préfecture de la Sarthe a publié ce lundi 15 décembre 2025 un arrêté indiquant que l’ensemble du département était désormais considéré comme une zone contaminée ou susceptible de l’être à court terme par les termites. La Sarthe rejoint ainsi vingt-neuf autres départements français qui ont retenu des dispositions de détection, prévention et lutte contre ces insectes xylophages applicables sur l’intégralité de leur territoire.
Les dispositions de cet arrêté applicables à compter du 1er septembre 2026, visent à protéger les acquéreurs de biens et permettre la détection au plus tôt des foyers infestés dans le département, quel que soit leur lieu de résidence. Les propriétaires d’immeubles sont désormais tenus de déclarer en mairie la présence de termites dès qu’ils en ont connaissance.
Et en cas de vente, un état relatif à la présence de termites devra être établi par un diagnostiqueur certifié, annexé à l’acte de vente.
Lors de toute transaction d’un bien immobilier dans les zones délimitées par un arrêté comme étant infestée par les termites (ou susceptible de l’être à court terme), il est obligatoire de faire réaliser par le vendeur, un diagnostic état parasitaire relatif à la présence de termites.
Celui-ci doit être communiqué à l’acquéreur au plus tard lors de la signature de la promesse ou du compromis de vente.
Si votre logement est située dans une de ces zones , le cabinet Diagonorm vous propose d’intervenir dans les meilleurs délais pour réaliser un examen visuel et minutieux de toutes les pièces accessibles de votre bien afin de produire un état parasitaire relatif à la présence de termites
Consultez nous pour obtenir un devis gratuit
Tél : 02 43 72 06 56


