Sarthe : le réseau chaleur du Grand-Lucé est entré en phase de tests !

Unique par son ampleur en Sarthe, le projet de réseau chaleur du Grand-Lucé prend tournure.

Il s’appuie sur deux chaudières bois, pour 88% du chauffage, avec en complément deux chaudières gaz qui prendront le relais, le tout situé dans la zone d’activités rue de la Prairie.

 

Fini le fioul

Le maire Pascal Dupuis se réjouit du démarrage des tests et du remplacement bâtiment par bâtiment des anciennes citernes fioul.

Rappelons que ce réseau chaleur va alimenter le château, le centre médical, les bâtiments communaux, école, mairie, piscine, gymnase, collège, la maison de retraite, « et on réfléchit déjà à une possible extension vers la future médiathèque. Il n’y a que la salle polyvalente qui n’a pas pu être raccordée, elle est trop éloignée ».

Sept riverains ont aussi demandé à être raccordés au réseau.

Economies

Un mode de chauffage plus vertueux et qui va  permettre de réaliser d’importantes économies, de l’ordre de plus de 30%  .

Le réseau enfoui s’établit sur plus de 1,7 km, environ 1000 tonnes de bois devraient être utilisées à l’année.

Il permettra de produire outre du chauffage de l’eau chaude, dont l’eau chaude sanitaire.

Mi-novembre

Il est trop tôt pour dresser un premier bilan des tests, la mise en fonction du réseau devrait intervenir vers la mi-novembre.

Cette chaufferie réprésente un investissement d’envrion 2,5 millions d’euros, subventionnés à 70% par l‘ADEME, à la charge de la société Nass&Wind, financeur et porteur du projet, en délégation de service public auprès de la collectivité.

Maintenance

La maintenance est elle confiée à l’entreprise Dalkia.

Une autre entreprise, Béma, basée à Mézières-sur-Ponthouin dans le nord Sarthe, est chargée pour sa part de trouver le bois, en Sarthe et dans le grand ouest de la France

Source : https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-grand-luce_72143/sarthe-le-reseau-chaleur-du-grand-luce-est-entre-en-phase-de-tests_36317798.html

Le Cabinet DIAGONORM vous accompagne aussi au Grand Lucé pour la rénovation énergétique

DIAGONORM

Cabinet de diagnostic immobilier en Sarthe (72), indépendant et non franchisé. Diagonorm, c’est l’assurance de faire appel à des professionnels rigoureux, experts en rénovation énergétique et Certifiés par Bureau  VERITAS et QUALIXPERT.

Avec une expérience dans le diagnostic immobilier de plus de dix ans. Nous intervenons pour vous dans les meilleurs délais. Notre indépendance et notre expérience nous permettent de pratiquer des prix étudiés au plus juste.

INFOS CONTACT

95 Bis avenue Rhin et Danube
72000 Le Mans

www.diagonorm.fr

HORAIRES

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et 14h à 18h