Le Mans : des bus à hydrogène pour le monde d’après
Le réseau Setram des transports publics de la métropole du Mans met en service ce jeudi 16 septembre 2020 son premier véhicule fonctionnant à l’hydrogène. D’autres bus suivront, et même des bennes à ordures ménagères, la métropole du Mans investit 21 millions d’euros dans cette nouvelle technologie.
La métropole du Mans s’engage résolument sur la voie du carburant du monde d’après. L’hydrogène possède des qualités proches ou supérieures de l’essence produite à partir du pétrole pour propulser des véhicules. Et sans rejets de CO2 quand on utilise de l’hydrogène vert !
Il faut cependant de l’électricité pour le produire, par l’électrolyse de l’eau. Procédé qui consiste, à l’aide d’un courant électrique, à décomposer l’eau (H2O), en dioxygène (O2), d’un côté, et en dihydrogène (H2) de l’autre. Le moteur à combustion interne fonctionne sur le même principe que les moteurs à explosion. Il produit de l’énergie de propulsion à partir de la combustion du dihydrogène avec le dioxygène contenu dans l’air.
L’électricité, quant à elle, peut être produite localement, au moyen d’éoliennes, de panneaux solaires, de turbines hydrauliques. L’hydrogène c’est un peu de l’électricité que l’on peut stocker.