DPE 2026 : Modification du facteur de conversion en énergie primaire de l’électricité
Evolution du calcul du DPE au 1er janvier 2026
L’arrêté du 13 août 2025 modifiant le facteur de conversion de l’énergie finale en énergie primaire (CEP) de l’électricité relatif au DPE entrera en vigueur le 1er janvier 2026. À compter de cette date, ce facteur diminuera, passant de 2,3 à 1,9, dans les DPE et les audits énergétiques. Il sera possible de télécharger gratuitement une attestation de changement d’étiquette, pour les DPE et audits réalisés avant cette réforme, sur l’Observatoire de l’ADEME.
Qu’est-ce que le facteur de conversion en énergie primaire (CEP) ?
Conséquence sur les DPE déjà réalisés ?
Les DPE déjà réalisés restent valables pendant 10 ans et peuvent être utilisés.
Toutefois comme le nouveau mode de calcul peut dans certains cas améliorer le classement DPE, il sera possible de mettre à jour son DPE sans avoir à le faire refaire par un professionnel.
Il sera donc possible de télécharger gratuitement une attestation officielle de nouvelle étiquette DPE sur l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe en entrant le numéro ADEME du DPE (qui se trouve en haut à droite du rapport DPE).
Cette attestation remplacera l’étiquette du DPE et aura la même durée de validité que le DPE dont elle remplace l’étiquette et pourra être utilisée notamment lors de transactions immobilières ou de mises en location.
Les nouvelles étiquettes seront téléchargeables à partir du 1er janvier 2026.
Toutefois, un simulateur est déjà disponible sur le site de l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe pour permettre aux propriétaires du logement d’estimer l’effet du changement.
Exemple du changement d’étiquette du DPE d’un logement 100% électrique (chauffage et eau chaude sanitaire)
