Le DPE vierge

DPE viergeLe diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document d’information, de sensibilisation et d’incitation, qui renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact environnemental en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le contenu et les modalités d’établissement du DPE sont réglementés. Il indique, suivant les cas, soit la quantité d’énergie effectivement consommée (sur la base de factures), soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.

Cependant, sur certains bGES viergeâtiments comme ceux construits avant 1948, cette dernière méthode surestime trop souvent les consommations et déclasse donc les biens immobiliers. Dans un souci de protection du consommateur qui pourrait voir la méthode le pénaliser quant à l’affichage de la performance énergétique de son bien dans les annonces immobilières, il a été décidé depuis le 1er janvier 2013 d’utiliser les factures réelles pour élaborer ce DPE. Dans le cas où les factures ne sont pas disponibles, il est préférable de ne pas afficher de performance énergétique plutôt que d’en afficher une qui ne refléterait pas convenablement le bien, d’où l’introduction du DPE vierge. Ce rapport est tout à fait valable pour la transaction et/ou la location.

Le problème est que les particuliers font appel à un diagnostiqueur pour obtenir cette classe énergétique, et sont souvent déçus de l’absence de celle-ci. Il convient toutefois de rappeler que le DPE n’a pas pour seul objet d’obtenir l’étiquette énergétique affichée dans les annonces immobilières, il décrit le bâtiment et ses systèmes de production de chaleur/froid et d’ENR (énergie renouvelable), il donne des conseils d’usage, et il comprend également des recommandations de travaux d’amélioration énergétique. Cette information est essentielle pour informer l’acheteur et l’inciter à réaliser des travaux, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de rénovations que le Gouvernement se fixe et à la baisse des factures d’énergie pour les consommateurs.

Les commentaires sont clos.