DPE avec Mention

DPE avec Mention : TertiaireDPE avec Mention : Tertiaire

 

Dans le domaine de la performance énergétique qu’il est obligatoire d’évaluer en cas de vente ou de location, le DPE « sans mention » réalisé au sein d’un local à usage d’habitation (ou au petit tertiaire installés au bas d’un immeuble d’habitation) ne peut pas s’appliquer par exemple à des commerces, à un ERP (Etablissement Recevant du Public) ou à des bureaux.

En effet, des locaux de ce type, qui ne sont pas à usage d’habitation, présentent des consommations énergétiques particulières, liées à des matériels professionnels qui le sont tout autant.

Pour cette raison, les diagnostiqueurs immobiliers qui interviennent pour procéder à un DPE au sein de ces bâtiments, destinés à être vendus ou loués, doivent être certifiés avec mention tertiaire (DPE « tous types de bâtiments »).

La mention DPE « tous types de bâtiments » autorisera le diagnostiqueur immobilier à effectuer l’intégralité des DPE quel que soit l’étendue de l’établissement tertiaire ainsi que les DPE « à l’immeuble ».

Grâce à cette spécificité de leur certification, qui résulte d’une formation approfondie, ces opérateurs sont à même de pouvoir effectuer des interventions dans ces locaux et connaissent parfaitement les paramètres dont ils doivent tenir compte, qui sont directement liés aux activités qui y sont exercées.

En effet, au cours de leur formation, ils ont pu aborder les notions propres au collectif ou au tertiaire concernant l’enveloppe des bâtiments ou encore les dispositifs et équipements.

Ils ont pu aussi étudier tous les textes réglementaires en matière de sécurité et de santé applicables aux lieux de travail, comme apprendre une nouvelle méthodologie, plus adaptée, afin de générer des étiquettes ‘énergie’ et ‘climat’ en phase avec les exigences de ces bâtiments, comme préconiser des solutions énergétiques au plus près de leurs contraintes.

Comme pour tout DPE, le DPE tertiaire génère des étiquettes qui dans ce type d’expertise se déclinent en trois modèles de 7 classes (de A à G), selon le type d’activité du bâtiment, soit : 6.3.a pour les bureaux, les administrations ou les établissements d’enseignement, 6.3.b pour les bâtiments occupés continuellement comme les hôtels ou les hôpitaux et 6.3.c pour tous les autres types de bâtiment. Autre particularité, la surface hors œuvre SHON est remplacée par la surface thermique Sth.

Au cabinet DIAGONORM nous sommes titulaire de la certification DPE avec mention. Nous pouvons donc réaliser le DPE pour l’ensemble des constructions  immobilières (logements et tertiaires).

Les commentaires sont clos.